Des caractéristiques correctes pour la fixation du support
La condition préalable la plus importante pour une fixation fiable d’une gaine ou d'un tuyau est de disposer de données correctes et surtout complètes sur les éléments à installer. Cela inclut, en particulier, la spécification du poids par mètre à prévoir pour le tuyau ou la gaine. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut se prononcer sur la fixation nécessaire avec le rail et le collier.
Mais comment déduire d'autres valeurs nécessaires à partir de caractéristiques communes telles que la longueur et la largeur d'une gaine de ventilation ? MÜPRO propose deux outils très utiles à cet effet.
1. Programme de calcul "valeurs de la section des tuyaux et des gaines "
Saisissez toutes les données connues, telles que la longueur, la largeur et le matériau de la gaine ou du tuyau, dans ce logiciel gratuit. Ainsi des produits tels que la gaine d'air classique en tôle laminée à froid ou des tuyaux en PE de différentes dimensions sont stockés dans la base de données du logiciel pour être sélectionnés. Pour une conception globale, vous pouvez également saisir des informations sur l'isolation du tuyau ou de la gaine qui sera intégrée dans les calculs.
Après votre saisie, le programme calcule automatiquement toutes les valeurs techniques importantes, comme le poids au mètre. De cette manière, toutes les données nécessaires sont résumées rapidement et facilement, ce qui constitue une base fiable pour la planification ultérieure de la fixation. Le programme de calcul des points fixes est un complément utile.
Les deux programmes de calcul peuvent être téléchargés gratuitement, ils sont inclus dans le software de conception de MÜPRO.
2. Tableau de conception des conduits de ventilation
Pour faciliter la conception, MÜPRO propose un tableau complet sur la fixation des gaines de ventilation. En fonction des dimensions de la gaine à installer, vous pouvez voir directement quels rails conviennent pour le montage de votre gaine. D'autres solutions sont possibles avec des rails spécifiés, par exemple en termes de longueur.