Ces trois principes doivent être pris en compte
Étant donné que les bruits environnementaux perturbateurs peuvent avoir un effet considérable sur notre santé et nos performances, la protection contre le bruit est un aspect central d’une bonne exécution des installations dans le domaine de la technique du bâtiment. C'est pourquoi la norme DIN EN 12056 stipule qu'une installation silencieuse est une exigence particulièrement importante. Cela peut être réalisé en tenant compte des principes suivants :
1. Eviter les bruits de structure grâce au désolidarisation acoustique
Dans les installations domestiques, les sources sonores typiques sont les bruits de remplissage et de robinetterie, des bruits d’écoulement. Afin de maintenir le bruit résultant à un niveau aussi bas que possible, il convient de toujours veiller au désolidarisation acoustique le plus efficace possible entre le tuyau et la structure, en particulier dans le cas des conduites d'eaux usées. Le désolidarisation acoustique est également essentielle même si les tuyaux utilisés ont une isolation acoustique, car c'est le seul moyen d'éviter efficacement les bruits de structure gênants.
2. Utiliser des systèmes de fixation testés
L'installation des tuyaux d'eaux usées sur les cloisons des appartements doit être évitée si possible et, si elle est inévitable, elle ne doit être réalisée qu'en utilisant des mesures d'isolation acoustique accrues. Pour la désolidarisation acoustique de tuyauterie par rapport à la structure du bâtiment, des systèmes de fixation ayant fait leur preuve, tels que des colliers avec des inserts souples insonorisant et/ou des points fixes insonorisés, sont particulièrement adaptés. Ceux-ci absorbent le bruit de structure par l'intermédiaire d'un élément élastique et interrompent ainsi efficacement les éventuels ponts acoustiques entre le système de canalisations et la structure du bâtiment. L'utilisation d'éléments de fixation de haute qualité permet d'obtenir une réduction significative du bruit, jusqu'à 40 dB(A).
3. Envisager l'isolation acoustique dès la phase de conception
Dès le début de chaque projet de construction, il faut tenir compte du fait que pour les différents composants, une certificat d'aptitude technique doit être fournie par le concepteur bâtiment. Cette obligation de conformité s'applique également aux tuyaux d'évacuation des eaux usées des habitations dans le cadre des mesures d'isolation aux bruits de structure au niveau des traversées de murs et de plafonds (avec ou sans exigences de protection incendie). Elle s'applique également aux tuyaux d'évacuation des eaux usées de la maison avec une isolation contre les bruits de structure dans le cas d'une maçonnerie pour éviter les ponts de bruits de structure.