Concepts de dilatation pour les tuyaux d'évacuation
En fonction du matériau et des conditions extérieures, il existe différentes méthodes pour contrôler précisément la dilatation linéaire attendue.
Tuyaux en plastique
Tubes en plastique PE avec fixations rigides
Les tubes PE sont fixés avec des fixations rigides au début et à la fin de la section, la dilatation est compensée par la circonférence du tube. Les points fixes doivent être conçus de manière appropriée : la section des tuyaux, les variations de température et la portée doivent être prises en compte de manière précise ! Comme la dilatation est "forcée" dans la circonférence, il est essentiel d'assurer un guidage latéral afin d'éviter que le tuyau ne se déforme. Le dimensionnement correct du guide latéral peut être pris dans les récommandations d'installation du fabricant de tuyaux.
Tubes en plastique PE avec manchons de raccordement longs
Dans ce cas, la dilatation est absorbée par les manchons longs qui sont fermement reliés au corps du tuyau. Afin d'éviter toute contrainte latérale sur les manchons, chaque section de tuyau est fixée au moins deux fois.
Tubes PP avec manchons de raccordement
Dans cette méthode également, chaque section de tube est fixée deux fois et la dilatation est compensée au moyen de des manchons de raccordement, comme dans le cas des tubes en PE.
Conseil : Procédure d'absorption de la dilatation dans manchons à joint et de raccordements longs pour les tuyaux en plastique
Dans le cas des tuyaux en plastique, un point fixe et d'autres points mobiles tels que des colliers coulissants sont toujours définis pour chaque section de tuyau en raison de la dilatation linéaire souvent assez importante. Ils empêchent les sections de tuyau individuelles de "se balader" et de se détacher de l'emboîture en cas de changements fréquents de longueur. En règle générale, un point fixe est placé sur chaque emboîtement et le reste de la section de tuyau respective est supporté de manière coulissante.
Tubes en acier et en fonte
Tuyau en acier avec manchons
Ici aussi, les manchons compensent l'expansion. Lors du supportage de tuyaux métalliques à l'aide de points fixes, il convient de veiller tout particulièrement à ce qu'un nombre suffisant de points fixes soient placés sur le tracé horizontal, conformément aux instructions d'installation. De cette façon, on peut éviter les oscillations latérales dues à l'écoulement de l'eau dans la conduite principale.
Joint bout à bout/Tube SML (tuyau en fonte)
Dans le cas des tuyaux en fonte, chaque section de tuyau doit être soutenue deux fois, car le guidage radial par les manchons est supprimé. Ici aussi, il convient d'installer des points fixes dans le tracé horizontal pour empêcher le balancement vers le haut. Dans les tuyaux de descente, les supports de tuyaux de descente doivent être placés régulièrement, conformément aux instructions d'installation, afin de soulager les joints. La recommandation suivante s'applique à l'emplacement de ces points fixes : un point fixe insonorisé doit toujours être placé au bas du tuyau de descente. Pour les bâtiments de plus de cinq étages, il est nécessaire d'installer un point fixe supplémentaire à chaque cinquième étage afin de supporter le poids de la tuyauterie.