Utiliser correctement la dilatation naturelle
La dilatation des tuyauteries varie en fonction du matériau et des conditions extérieures. Cela dépend de la température du fluide qui circule et du matériau du tuyau. Un tuyau en acier inoxydable de 30 mètres de long se dilate de près de cinq centimètres à une différence de température de 100° Celsius.
Ces changements de longueur doivent être pris en compte et compensés lors de l'installation. C'est le seul moyen d'éviter d'éventuels dommages tels que la torsion ou le vrillage des tuyaux. D'une part, cela peut être réalisé en réglant les distances correctes entre les points de fixation tels que les colliers. En revanche, l'utilisation de joints de dilatation naturels pour compenser le changement de longueur est recommandée.
Comment les joints de dilatation naturels fonctionnent pour compenser les changements de longueur
La façon la plus courante de compenser les changements de longueur est d'installer un dilatateur en L ou un dilatateur en U.
Dilatateur en L
Si un dilatateur en L est utilisé, le support glissant horizontale permet une expansion en longueur. En verticale, le point fixe sert de pilier pour fixer le segment courte du tuyau. Cela permet l'expansion sans endommager le tuyau ou le point fixe.
Dilatateur en U
Dans un compensateur de dilatation en U, les points de charge permettent un mouvement contrôlé pour s'adapter à la dilatation. Dans ce cas, les longueurs des segments sont calculées en fonction de l'expansion.
Dans les deux cas, les points fixes maintiennent le tuyau fixe. En même temps, les supports coulissants et les dilatateurs installées permettent de garder les tuyaux flexibles. Ils peuvent se dilater sans endommager la tuyauterie.
Calculer la dilatation linéaire en ligne
Grâce à notre outil de calcul en ligne, vous pouvez déterminer rapidement et facilement le comportement de dilatation de divers matériaux dans votre navigateur. L'outil peut également être téléchargé dans le cadre de notre progiciel.