Vous devez connaître les facteurs d'influence suivants:
Du matériau au profilé en passant par la finition de surface : il existe un rail de montage adapté à chaque application. Mais que faut-il prendre en compte pour choisir le bon rail ? Comment diffèrent-ils en termes de charges admissible / capacité de charge ?
Contrainte de flexion : jusqu'à la limite ?
Selon l'application, différentes forces agissent sur le rail : force de compression, force de traction, torsion ou flexion. La contrainte de flexion se produit le plus souvent sur les rails et est donc particulièrement importante pour le dimensionnement. Les contraintes de flexion se produisent lorsque des forces verticales agissent sur un rail horizontal. Le matériau peut supporter de petites charges ; lorsque la charge diminue, la déformation diminue également et le rail revient à sa position initiale. Si la charge est trop élevée, le rail se déforme de façon permanente : la limite d'élasticité de l'acier a été dépassée.
Afin d'exclure les déformations permanentes, une valeur de sécurité doit être inclus dans la limite de charge déterminée. Pour les rails d’installation certifiés conformément aux exigences de la RAL Quality Association, un facteur de sécurité de 1,54 est inclus dans le calcul.
Géométrie et rigidité des rails
Outre le matériau, la géométrie du rail a également un effet sur la stabilité d'un rail. Par exemple, un profilé ouvert a une capacité de charge inférieure à celle d'un profilé fermé dans des conditions par ailleurs identiques et présente une rigidité à la flexion inférieure. Cette rigidité à la flexion peut essentiellement être déterminée par deux paramètres :
- Le module de section/ couple résistance / moment d’inertie est une variable dérivée de la géométrie du rail et constitue une mesure de la résistance du rail aux contraintes internes sous charge. Si la charge implique des forces de flexion, on utilise le terme de module de section axial ou de flexion.
- Le module de section du rail est lié au moment d'inertie de la surface, qui est utilisé pour calculer la déformation du rail sous charge.
MÜPRO fournit les deux paramètres ainsi que des informations sur la capacité de charge des différents profilés sous forme de tableaux dans le catalogue de produits. La déflexion maximale admissible selon la directive RAL GZ 655 est également prise en compte : Il s'agit de L/200 pour les rails de montage et de L/150 pour les supports de rail.
Exemple de charge : fixation d'un tuyau de drainage
MÜPRO propose un logiciel permettant de calculer facilement et aisément la capacité de charge des rails du système. Vous pouvez l'utiliser gratuitement directement dans votre navigateur Internet ou le télécharger comme partie intégrante du logiciel de planification MÜPRO.
L'exemple de conception illustré de la fixation d'un tuyau de drainage a été calculé à l'aide de ce logiciel. Il illustre le fait qu'un rail différent est la solution optimale en fonction de la charge :
Le diamètre du tuyau augmente en fonction de la quantité d'eaux usées à évacuer. La charge qui doit être prise en compte pour une fixation sûre des tuyaux augmente également en conséquence : Si la charge est initialement encore de 32 kg/m (A), pour laquelle un rail MPC 40/80 avec profilé en C est suffisant, une charge de 55 kg/m doit déjà être prise en compte au point de fixation suivant (B). Un rail MPC 40/120 avec profilé en H y est donc utilisé.
Tenir compte des conditions réelles de pose
Afin de planifier de manière optimale la capacité de charge pour la situation d'installation, il faut toujours vérifier si des facteurs d'influence sont présents et doivent être pris en compte en conséquence, par exemple : Quelles charges résultent de la disposition des tuyaux ? Existe-t-il des exigences particulières en matière de protection contre les incendies ? La construction est-elle exposée à des influences environnementales telles que le vent ou la neige ? …